Réfléchir, pour trouver une trajectoire juste et efficace

Par Ghislaine Clot

C’est la rentrée, plus aucun doute, l’agenda s’est emballé, les urgences, réunions, sollicitations de tout genre ont pris d’assaut votre agenda, et vous êtes déjà presque aussi stressée qu’avant vos vacances. Par où commencer, quelle rencontre accepter, comment choisir le bon geste, la bonne action ? Jusqu’à preuve du contraire, vous n’avez pas acquis le don d’ubiquité.

L’emballement de l’agenda vous a prise par surprise, avant que vous n’ayez pu récupérer du « décalage temporel », entre le rythme des vacances et celui du travail. On attend de vous que vous soyez à votre affaire, décidée, capable de discerner les vraies priorités, au meilleur de vous même puisque vous être reposée.

Alors vous vous êtes remise à vos « to-do lists » et aux « check ». Sauf que la liste ne cesse de s’allonger, et sa mise à jour prend presque autant de temps que vos passages à l’action. Un Descartes des temps modernes aurait pu écrire « J’agis, donc je suis », mais l’action pour l’action restera toujours une succession de gestes dénués de sens, qui vous éloignent de votre vraie contribution. Vous êtes devenue experte en planification, mais vous avez perdu la cible et le sens de ces actions.

Comment retrouver le pouvoir de son agenda, reprendre les rênes et les commandes de votre vie professionnelle ? Au fond, quelles sont les vraies priorités à ce moment-ci, dans votre travail et dans votre vie ? Où sont donc les grandes missions et orientations que vous vous étiez données dans votre secteur, et les bonnes résolutions personnelles du nouvel an ? Vous réalisez que cela fait un moment que vous les avez oubliées, et qu’il est plus que temps de vous doter d’un arbre de décision pour vous aider à naviguer et ne pas céder à toutes les demandes urgentes qui vous sont faites.

Hélas, la réponse et les solutions miracles n’existent pas. Nous vous proposons d’accepter de perdre (investir) un peu de votre temps, en vous arrêtant pour réfléchir, et trouver une trajectoire juste et efficace pour vos actions. La démarche proposée s’apparente à une planification stratégique, articulée autour de la formulation d’une vision, articulée autour d’une mission, de valeurs, et déclinée en grandes orientations stratégiques.

La première étape, comme pour tout pilote qui s’apprête à participer à une course, est de connaitre la route ou le circuit qu’il doit accomplir, et de se doter d’une carte :

  • À quoi aspirez vous, dans votre vie personnelle et professionnelle, d’ici trois ou six mois, ou un an ?
  • Quels sont vos indicateurs de résultats : à quoi verrez- vous que vous aurez atteint vos objectifs et réalisé ce qui est important pour vous ?
  • Qu’est-ce qui fera que vous serez fière, et vos proches aussi (patrons, collègues, employés, ou conjoints enfants amis), de vos réalisations ? Et de quoi ne voulez-vous plus ?
  • Quelle est votre mission principale, votre mandat, vos rôles et responsabilités essentielles, les éléments au cœur de votre création de valeur ou de votre contribution distinctive ?
  • Qu’est-ce que vous souhaitez privilégier, mettre de l’avant en cette rentrée 2015 ? Quelles sont les valeurs sur lesquelles vous vous appuyez et qui sont vos balises ou guides ?

Comme ces questions ne sont pas si simples à répondre et nécessitent une réflexion approfondie, nous vous proposons d’osez la créativité, et de visualiser votre cible, en la dessinant. Voici un outil simple, inspiré de la sagesse amérindienne (Les cartes-Médecine, Jamie Sams et David Carson, Éditions du Roseau) : « Tracez un cercle sur un morceau de papier et imaginez qu’il s’agit d’un bouclier. Au sein de ce bouclier, indiquez tout ce que vous désirez avoir, faire, vivre. Incluez-y tout ce qui vous apporte de la joie. Cet exercice fixe les limites de ce que vous choisissez de vivre. Vous avez construit un bouclier qui saura parer aux choses indésirables. ». Puis, pour chaque résultat visé, dressez la liste des actions ou gestes que vous pouvez poser à court ou moyen terme, en inscrivant chaque action sur un post-it. Vous venez de bâtir votre « carte de navigation ».

Assurez-vous ensuite de mettre à votre agenda ces actions essentielles, en n’oubliant pas de réviser, en début de chaque semaine, où vous en êtes par rapport à ce que vous aviez prévu, et d’analyser les écarts, pour « recalculer » votre itinéraire, exactement comme le ferait un bon GPS.

Et à chaque urgence ou demande nouvelle, vérifiez si elles s’inscrivent dans votre « carte », passez les au crible de vos critères de pertinence professionnelle et personnelle, et demandez-vous sous quelle condition cette nouvelle demande pourrait-être mise à profit pour atteindre vos grands objectifs.

Finalement, permettez-vous de prendre un peu de recul, pour vraiment agir avec impact, et donner raison à ce bon vieux Sénèque « Il n’y a pas de vents favorables pour ceux qui ne savent pas où aller. »

Ghislaine Clot

MBA HEC Paris, Psychosociologue des organisations,
Chargée de cours MBA Conseil en management à l’ESG-UQAM
Présidente de Ghislaine Clot Conseil,

www.clotconseil.ca

  • La passion de l’humain et la créativité au service de la stratégie
    Spécialisée dans le développement des personnes, des équipes et des organisations ainsi que dans la planification stratégique.
    Intervient comme consultante, formatrice et coach depuis plus de 25 ans auprès de grandes entreprises en France et au Québec.
    Elle a créé et anime les programmes interentreprise « Mieux penser pour bien influencer et agir », « Rebondir dans le changement pour mieux se propulser », et « Leadership au Féminin..et au Masculin »
    Enfin, elle est mère d’une jeune fille multi-handicapée, respiratoire et autiste de haut niveau.
admin