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CONVICTIONS
L'humain au centre
Notre conviction profonde est que tout changement organisationnel doit se faire avec les personnes concernées. Dans toutes nos interventions, nous veillons à la cohérence entre les orientations stratégiques de l’organisation, les projets portés au niveau des équipes et les stratégies et besoins des personnes.
la performance organisationnelle dépend de la volonté et de la capacité des dirigeants à tenir compte de la dimension humaine.
Le développement de la personne et de son authenticité est une démarche incontournable pour maîtriser les diverses et multiples exigences d’une gestion à visage humain.
La responsabilisation des personnes
Nos prémisses, au cœur de toutes nos interventions, sont les suivantes :
« Ma façon d’être et d’agir comme leader est le reflet de qui je suis comme personne »;
« Si je veux augmenter mon pouvoir manageriel, je dois augmenter mon pouvoir personnel »;
« Mon pouvoir personnel est directement lié à la connaissance que j’ai de ma personne et en particulier à mon intelligence émotionnelle ».
Pour être en mesure de gérer et de mobiliser d’autres personnes, on doit d’abord être en mesure de se gérer et se mobiliser soi-même.
Dans toutes nos interventions, nous soutenons la prise en charge par nos clients et par les principaux acteurs concernés par les changements, en les aidant à identifier leurs enjeux et clarifier leur stratégie.
De nouveaux modèles de Leadership
Les modèles de Leadership traditionnels autour de Leaders « super-héros » ont prouvé leurs limites. Il est nécessaire de développer de nouveaux cadres de référence pour le Leadership autour des approches suivantes:
Le Leadership transformationnel (Warren Bennis et Brut Nannus): ce type de Leadership vise à mobiliser et inciter ses collaborateurs à se dépasser. Il repose sur la capacité des Leaders à élaborer une vision séduisante, faire partager sa vision aux autres, susciter la confiance et se réaliser en ayant confiance en soi
Le Leadership authentique: la capacité des Leaders à développer leur conscience de soi et leur Leadership authentique est au cœur de leur pouvoir de mobilisation et de leur performance (Peter Senge - William Torbert- Louis Baron)
Le Leadership partagé (Henry Minzberg, Édith Luc): il désigne la capacité d’une organisation à susciter des communautéships, où des co-leaders sont sollicités en fonction de leurs compétences et contributions distinctives et dans des relations d’interdépendance
De vouvelles approches de développement, dans l'action
Le Leadership et le Management ne s’enseignent pas, mais se développent principalement au travers d’activités permettant le partage d’expérience entre pairs (Minzberg): co-conseil, groupes de co-développement visant le partage d’expérience, pédagogie mettant l’accent systématiquement sur la conscience de soi et l’apprentissage dans l’action
Les activités pédagogiques les plus prédictives de transfert et de performance dans le développement des Leaders sont les activités de formation non traditionnelles telles que le coaching, le coaching entre pairs ou codéveloppement, la réalisation d’évènements ou pédagogie expérientielle (triggers events) permettant de capter dans l’action les comportements des leaders (Louis Baron)