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Se développer et innover ensemble
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Blogue Ghislaine Clot

CRÉATIVITÉ ET INNOVATION

La clé d’un accompagnement réussi, que ce soit en services-conseils ou dans le développement des compétences, repose sur notre capacité à capter l’ADN de l’organisation, les spécificités culturelles et organisationnelles, les enjeux des acteurs en présence, pour proposer une solution unique et originale en réponse à ces besoins uniques.

Dans un contexte de haute complexité et de changements accélérés, il est essentiel de remettre en question les approches et solutions proposées, pour les faire évoluer ou les remplacer par de nouvelles propositions.

Nous ne prenons jamais pour acquis les évidences, et cherchons toujours de nouvelles façons plus pertinentes de répondre à un besoin donné.

A titre d’exemple, notre recours systématique aux approches et outils de la créativité nous a permis de faire évoluer nos parcours de développement du leadership. Nous proposons des formules plus souples, modulaires, comprenant des activités variées conçues sur mesure pour nos clients, au lieu de proposer un format rigide et identique pour toutes nos organisations clientes : dans certains cas nous proposons des activités de coaching, dans d’autres cas des ateliers de co-développement, ou un soutien assuré par les facilitateurs RH et les superviseurs immédiats.


APPRENTISSAGE ET DÉVELOPPEMENT DANS L'ACTION

Que ce soit dans des mandats de consultation ou des mandats de formation, les activités sont conçues pour soutenir concrètement l’organisation, les gestionnaires et leurs équipes dans l’exercice de leur leadership et de leur gestion au quotidien.

L’accent est mis sur les principaux événements au cœur des grands défis à relever par les gestionnaires : s’approprier et communiquer la vision organisationnelle, gérer la performance individuelle et d’équipe, soutenir la mobilisation et l’engagement, préparer et communiquer les changements, gérer les situations conflictuelles, communiquer et reconnaître au quotidien, développer les talents.

Les programmes et activités de formation sont articulés autour d’activités concrètes ou de missions, travaillées dans le cadre d’activités individuelles ou de groupes (missions ou activités intersessions) et partagées grâce à des dispositifs de coaching ou de codéveloppement.

La haute direction, les gestionnaires des participants et les conseillers en ressources humaines sont très fortement associés et impliqués pour soutenir le développement du leadership dans l’action.



TRANSFERT ET INTÉGRATION DES APPRENTISSAGES

Toutes les activités de formation sont conçues de manière à permettre un transfert des apprentissages.

Les principaux moyens utilisés sont :

  • des activités préformation : lectures, autodiagnostics, rencontres avec des pairs ou avec leur patron immédiat, de manière à rendre les participants acteurs de leur formation,


  • une pédagogie s’appuyant sur une variété de moyens d’apprentissage, et privilégiant le partage d’expérience entre pairs, ainsi que des mises en situation ou études de cas empruntées à des exemples concrets de l’organisation;


  • des activités d’application ou d’intégration pendant la formation, lorsqu’il s’agit de dispositifs traditionnels de formation, ou au cœur du programme lorsqu’il s‘agit de parcours de développement du leadership dans l’action;


  • des rencontres de bilan et de suivi post-formation visant à célébrer et reconnaître les pas réalisés et les principaux apprentissages.



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