
Si demain commence aujourd’hui, alors, quel demain souhaitez-vous façonner ?
Alors que la 2ème vague de pandémie nous frappe collectivement, et que les gouvernements mettent en place un arsenal de mesures de semi-confinement (et notamment un recours intensif au télétravail), je me questionne sur la manière dont je peux, et souhaite, continuer à exercer mon…

Petites chroniques des temps confinés: Trésor blanc
Les oies sauvages sont de retour. Elles caquettent, neige bruyante animant le linceul de ces longs mois d’hiver. Si nombreuses, si joyeuses. Et nous sommes là, quelques humains clairsemés, envieux et fascinés par ce tintamarre blanc. L’âme soulevée par cette beauté imperturbable, face au malheur…

Vivre avec l’imperfection et la peur de l’échec
Solidifiez vos ancrages, et ceux de votre équipe : Accueillir et accepter l’imperfection et la peur de l’échec La situation de pandémie fait voler en éclats toutes nos certitudes, et génère un intense sentiment, chez plusieurs, d’incompétence ou de dépassement face à la situation. C’est normal….

Solidifiez vos ancrages: travaillez votre « posture »
Solidifier ses ancrages, c’est également travailler sa posture, en faisant des choix de fond : subir, ou au contraire agir, en épousant le mouvement pour mieux le transformer Une fois cette connexion profonde à soi établie, un positionnement de fond peut et doit s’opérer. Si l’homme…

Solidifiez vos ancrages pour mieux rebondir: prenez-soin de votre « PME »
La pandémie est un condensé de crises majeures, multiples, qui attaquent l’intégrité des personnes, et des organisations : toutes nos certitudes sont affectées, et notre sécurité compromise. D’abord et avant tout sur le plan de notre sécurité physique, avec la peur de la maladie, et de…

Petites chroniques des temps confinés : rencontre avec un mille-pattes
Ces temps confinés sont propices à des rencontres surprenantes. Ce matin, mon humeur était morose. Le ciel bas et pluvieux invitait guère à ces évasions dans la nature, qui depuis deux semaines me sont devenues essentielles. Les idées grises, je suis entrée dans ma douche,…

La résilience personnelle et organisationnelle, deux moteurs indispensables pour survivre à la pandémie et se propulser ?
Le concept de résilience, popularisé par Boris Cyrulnik dans plusieurs de ses ouvrages (à titre d’exemple citons Un merveilleux malheur), fournit de nouvelles perspectives pour aider les sociétés, et les organisations engagées dans des transformations majeures. La résilience « se dit de ce qui présente une résistance aux chocs » (Larousse), mais désigne également «l’art de naviguer entre les torrents».

Petit marché sous les tilleuls à Peyrus

Déployez votre créativité et votre innovation pour mieux vous propulser dans le changement
2017 commence. Une page blanche attirante, à remplir, à écrire, à danser, jouer, chanter.. C’est le moment de prendre du temps, pour oser inventer de nouvelles voies, questionner vos façons de faire, changer votre regard sur votre travail et votre environnement, inventer de nouvelles approches…

Prendre soin de son temps
Comme chaque année à l’approche de l’été, la gestion des agendas se transforme en numéro de haute voltige. Entre les rendez-vous ou réunions « absolument importants-incontournables » qui s’imposent dans les plages de temps que vous aviez soigneusement protégées pour « réfléchir, enfin », et les annulations de dernière minute, il est difficile de se sentir en maitrise de la gestion de son temps, et de sa vie.